Shop nw 43

 

prépa

 

Talk to us 7

Talk to us 10

Le stage collectif de préparation à l'oral au concours d'entrée propose une vie en groupe pendant deux jours intensifs (14H) + 1 journée quelques mois après (7H). Cursus permettant de vivre intensemment le stage et le rapport au groupe. Les échanges et la confrontation des idées et des parcours de chacun permet de progresser, au travers d'outils interactifs. Chacun ressort grandit des apprentissages sur soi. 

Ce stage, d'une durée totale de 21H, se déroule en pleine montagne dans le Bûech. Les stagiaires seront accueillis dans un gîte d'étape. (Lieu défini dans le programme). Le tarif comprend les repas et l'hébergement (Conditions Générales sur demande Man 151816 960 720)  

le saix

Talk to us 8

Talk to us 12

Vous souhaitez bénéficier d'un accompagnement souple et progressif avant votre oral au concours d'entrée ? Préparez vous en douceur, nous organisons un planning modulable et régulier. (Exemple : 2H par mois pendant 3 mois ; 2 matinées...)

Session d'une durée minimum de 2H.

Un entretien préalable (Face à face ou téléphonique) permet de déterminer le parcours.

Talk to us 9

Talk to us 1

Ce mode de préparation s'adresse de façon plus spécifique aux candidats ayant déja passé le concours ou ayant suivi d'autres préparations au concours. La préparation "jury blanc" permet de se tester et de réajuster sa posture. Suite à un/des échec(s) aux concours d'entrée, il est parfois compliqué d'en évaluer les raisons et d'envisager sereinement un nouvel entretien. La demande des commmentaires des jurys est souvent une première étape.

Libr'Avenir propose de vous soutenir ensuite dans ce réajustement, au regard des commentaires réalisés par les jurys précédents. Cela permet d'avoir une base de compréhension. 

Pour tous les candidats se présentant pour la première fois au concours, un accompagnement de 2H au préalable est demandé, de façon à situer l'intérêt d'une simulation "jury blanc".

Le parcours de cette préparation se décompose en trois étapes :

1  Une première rencontre pour échanger et se présenter = 1H

Puis mise en situation de Jury blanc avec les conditions d'examen = 30 Mn

Enfin, observations écrites et orales, des conseils et propositions d'amélioration ou questions ouvertes = 2H

 

20180925 212214 0001

Shop nw 44

L'entrée dans la formation choisie est conditionnée par :

Une inscription dans l'école choisie ou sur Parcoursup Walking 151828 960 720 selon votre situation (Sélection sur dossier) 

Si vous êtes lycéens, étudiants ou demandeurs d’emploi, vous devez obligatoirement vous inscrire via le processus parcoursup à partir de la fin du mois de janvier 2019.

e

La réussite au concours oral (Réforme en cours, renseignez vous auprès des écoles choisies) L'oral se déroule selon les écoles, de façon différente. Bien souvent, il se découpe en deux entretiens d'une durée d'une demie heure chacun, avec un professionnel du métier et avec un psychologue. 

L'entretien oral représente souvent l'étape crutiale avant d'atteindre l'objectif qui nous mobilise tant : L'entrée en formation.

La réussite de cet oral repose sur plusieurs éléments : La cohérence de son parcours, sa posture, ses valeurs, sa capacité à se projeter professionnellement, ses capacités d'organisation...

Le jury peut représenter une étape déstabilisante et se préparer aux attentes du jury au regard des exigences du métier et de la formation, permet une lecture plus juste de cet entretien oral. Libr'avenir vous encourage à préparer cet entretien !

Le  jury cherche à déterminer notre capacité à s'engager dans un parcours de formation, de vérifier que le candidat a une vision réaliste du métier et qu'il démontre un équilibre dans sa vie tant sur le plan personnel que professionnel.

Ce temps de préparation permet de réfléchir à la globalité de son parcours et de se poser les bonnes questions. Cela constitue l'engagement de la mise en route d'un processus de professionalisation, indispensable pour intégrer une formation dans le secteur social.

C'est pourquoi, bien souvent, face à cette étape il est nécessaire d'apprendre à gérer son stress lié aux conditions d'examen et réussir à se positionner comme un interlocuteur en mesure de réguler ses émotions. 

Libr'Avenir fait le choix d'une prépa intensive. 

Libr'Avenir ne réalise pas de prépa longue de façon à répondre à tous ceux pour qui l'engagement dans un processus long n'est pas envisageable. (Personnes en emploi, en reconversion professionnelle, bâchelier...)

De plus, il nous semble plus efficace de privilégier les expériences professionnelles (service civique, stage, contrat de remplacement, bénévolat...) pendant l'année qui précède le concours d'entrée de façon à ne pas mobiliser son énergie sur un cursus de prépa trop théorique et coûteux.  

Ce choix pédagogique permet de vivre un stage intense et centré sur les éléments essentiels en optimisant son temps et son énergie.

Chaque stagiaire bénéficie de propositions individualisées et d'outils supplémentaires pour optimiser la réussite au concours : Mise en stage, rencontre de professionnels, de structures, participation à une scéance de codéveloppement... Ballet 151845 960 720 2 

Le stage de prépa fait l'objet de l'évaluation des besoins pour envisager la suite de votre parcours et prends en compte toutes vos contraintes et vos ambitions. 

Le contenu de la préparation est construit sur mesure selon le parcours et la demande exprimée par chacun : Libr'Avenir organise ainsi la prépa sous forme de stage intensif ou d'accompagnement progressif, à distance ou en présentiel, en individuel ou en collectif.

Shop nw 45

Libr'Avenir a le souhait de garantir un accompagnement sur mesure permettant l'émergence de la singularité. L'expression de votre parcours au travers votre prisme est essentiel. Nous axons notre démarche vers la recherche de l'authenticité.

Libr'Avenir se refuse de mener un accompagnement collectif de masse et se refuse de faire des généralités mettant les candidats dans une forme de "moulage". En effet, réussir à se démarquer est l'objectif premier de notre action de préparation aux concours d'entrée.

Il appartient à chaque candidat de dérouler ses ambitions et ses motivations au regard de ce qu'il est. Notre travail d'accompagnement doit pouvoir faire émerger les liens nécessaires pour poursuivre son cheminement, la mise en route d'un processus. La préparation aux concours permet de prendre du recul sur ses expériences personnelles et professionnelles.

Libr'Avenir développe ainsi une méthode centrée sur une meilleure connaissance de soi et de ses ressources pour mieux gérer ses émotions. 

La prépa individuelle ou collective sont deux approches différentes. Il est important de pouvoir en parler de façon à opter pour le métier et l'accompagnement le plus adapté.

Libr'Avenir vous aide à réfléchir et à organiser votre parcours.

Sans titre

Shop nw 16

ECHANGES ET DÉBATS

TRAVAIL DE RECHERCHE

OUTILS INTERACTIFS PERMETTANT DE VALORISER SON PARCOURS

L'EXPRESSION DANS TOUS SES ÉTATS (JEUX, MISE EN SITUATION...)

RENCONTRE DE PROFESSIONNELS

INTERVENTION, INTERVIEW, VISITE DE STRUCTURES 

TRAVAIL EN GROUPE

CO DÉVELOPPEMENT

 

Shop nw 47

  Formateurs expérimentés et en activité dans le secteur social

►   Formation active et interactive

►   Accompagnement modulable au rythme de chaque candidat

►  Formation avec effectifs réduits

►  Partenariat très large et entretenu permettant des propositions d'orientations adaptées

Shop nw 39

Attention ! La réforme du travail social de 2018 réforme également les concours d'entrée

Renseignez vous et inscrivez vous sur Parcoursup Ballet 151846 960 720 et auprès de chaque école. 

Suite à la réforme des diplômes du travail social DEES, DEEJE, DEETS, DECESF et DEASS, les conditions d’accès et d’admission  changent

  • - Suppression de l’épreuve écrite d’admissibilité
  •  
  • - Evolution des modalités de sélection pour les prochaines inscriptions de rentrée 2019. (Les échéances d’inscription communes au niveau national ont débutées mi-janvier 2019)
  •  

Pour s’inscrire, les candidat(es) doivent répondre à l’une des trois conditions ci-dessous :

  • - Etre titulaire du baccalauréat ;
  •  
  • - ou être titulaire d’un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins au niveau IV;
  •  
  • - ou bénéficier d’une validation de leurs études, de leurs expériences professionnelles ou de leurs acquis personnels, en application de l’article L. 613-5 du code de l’éducation.
  •  

Textes de référence :

JORF n°0193 du 23 août 2018

Décret n° 2018-734 du 22 août 2018 relatif aux formations et diplômes du travail social

Arrêté du 22 août 2018 relatif au Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé  et d'Educateur Technique Spécialisé

 

Shop nw 48

Les dates de concours d'entrée ne sont pas uniformisées sur le territoire, il vous appartient de vérifier les dates auprès de chaque école ! Voici un outil qui pourra vous aider à connaitre ces dates :

 Walking 151828 960 720 TOUTES LES MODALITES D'INSCRIPTION

        CARTOGRAPHIE DES ÉCOLES EN TRAVAIL SOCIAL

Shop nw 37

2 7

 Shop nw 38

 

Fin 2013 je pre parais mon livret 2 vae monit 3

1

  • Nom du fichier : Prepa concours 3 jours
  • Taille : 149.51 Ko

Télécharger

10 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 02/11/2019